Comment retrouver son fond perdu ?

Comment retrouver son fond perdu ?

13 Mai 2024 | Idée & recommandation, Nos conseils d'imprimeur

Il est temps de retrouver son fond perdu ! Le fond perdu est un élément indispensable lors de l’envoi de vos fichiers à votre imprimeur. Il correspond à l’espace supplémentaire autour de votre visuel qui sera coupé pendant la production.

Cette contrainte technique a pour but d’avoir une coupe bien propre de vos documents. Même si les machines sont de plus en plus précises, il se peut qu’il y ait un léger décalage lors de la coupe et qu’un vilain filet blanc soit visible lors de la réception de votre commande.

Afin d’éviter ce désagrément, il est donc impératif de prévoir une zone de 5mm autour de votre visuel ou votre matière/fond/images/éléments graphiques doivent déborder. Au moment de la coupe, cela participe fortement à la qualité du rendu.

Bien évidemment, la zone de fond perdu est un espace supplémentaire, il est important qu’aucun élément « essentiel » n’apparaisse à l’intérieur, au risque qu’il soit coupé. Il est nécessaire de noter que c’est un espace de sécurité qui n’est pas inclus dans votre format fini.

Afin de vous guider au mieux dans la mise en place et l’export de cette contrainte technique, vous retrouverez-ci dessous un guide complet pour vous accompagner dans la conformité de votre document. Avec ça, vous deviendrez vite le/la boss du fond perdu. Fini les allers-retours avec votre imprimeur et les 40 tests d’export pour « vérifier si cette fois c’est ok » ! Désormais, le fond perdu n’aura plus de secret pour vous !

 

Imprimer mieux, imprimer durable, imprimer futur : c’est possible.

Partager l’article sur :

Vous aimerez aussi…