LE NOIR C’EST NOIR, IL N’Y A PLUS D’ESPOIR 🎶
Imprimer la teinte noire est plus difficile que ce qu’il ne paraît !
Trop terne, brûnatre, gris, non-homogène, encre qui ne sèche pas… Si l’on ne possède pas les bonnes méthodologies, le résultat risque d’être décevant. 😬
En effet il existe plusieurs méthodes pour travailler son noir en impression. Cependant, il faut bien veiller à leur utilisation ! Les textes et les aplats en noir ne se travaillent pas de la même façon !
Pour rappel, votre taux d’encrage est essentiel au moment de l’impression. Il est fortement recommandé d’avoir un taux d’encrage inférieur à 300% pour obtenir un résultat propre. Au delà de ce taux, l’encre ne séchera pas, elle ne se diffusera pas de façon homogène et risque même de coller avec les feuilles du dessus (c’est ce qu’on appelle « maculer » dans notre jargon!). Ce petit détail peut finalement vous coûter cher si le résultat est de mauvaise qualité..
Afin de prévénir ces différentes possibilités, on vous a concocté un petit guide pour vous accompagner lors de votre conception graphique avec les teintes de noires adaptées aux modalités d’impression.
Vous pouvez d’ores et déjà retenir ces trois valeurs sûres : le noir 100, le noir de soutien et le noir riche !
A noter que cette petite liste sert de référence générale pour vous aider à imprimer la teinte noire, mais en réalité il existe une multitude de variantes : le noir chaud, le noir froid, le noir brun, le noir intense… La plus importante des règles se joue surtout dans votre taux d’encrage.
A NOTER : concernant vos textes et éléments textuels : n’utilisez PAS DE NOIR QUADRI! Cela risque de faire un effet flou/décalé au moment de l’impression. Vos textes doivent être IMPERATIVEMENT EN NOIR 100 pour éviter les désagréments !
Imprimer mieux, imprimer durable, imprimer futur : c’est possible.